Politique de confidentialité
La société BlueCare AG (ci-après «BlueCare») vous remercie de consulter ce site web et se réjouit de l’intérêt que vous portez à notre entreprise et notre offre. Nous prenons la protection de votre vie privée très au sérieux et traitons vos données personnelles de manière confidentielle et dans le respect des prescriptions légales.
Dans cette politique de confidentialité, vous apprendrez notamment
- quelles données personnelles nous collectons et traitons;
- à quelles fins nous utilisons vos données personnelles;
- qui a accès à vos données personnelles;
- pendant combien de temps nous traitons vos données personnelles;
- quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles; et
- comment nous contacter.
Nous souhaitons vous informer sur le traitement de vos données personnelles de manière complète, mais aussi compréhensible.
Nous nous réservons le droit d’adapter à tout moment la présente politique de confidentialité. La version publiée sur ce site web est la version actuelle (au 28.07.2023).
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Termes importants
Données personnelles
Les données personnelles (parfois appelées également données à caractère personnel) sont celles qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Qu’il soit possible de vous identifier à partir d’informations isolées ou non est sans importance, c’est d’ailleurs rarement le cas. Plus il y a d’informations et de données à recouper, plus il est facile d’identifier une personne. Les données personnelles sont notamment le nom, l’adresse, l’âge, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone d’une personne.
Cookies
Les cookies sont des données collectées par un site web lorsque vous le consultez, et stockées sur votre appareil.
Les cookies permettent de retracer le cheminement d’un utilisateur sur différentes pages du site, et même sur différents sites web. Les cookies servent à améliorer la communication entre notre serveur et votre appareil et ainsi vous offrir une expérience utilisateur plus agréable sur notre site web. Les cookies enregistrent des informations telles que vos préférences linguistiques ou d’autres paramètres liés au site. Lorsque vous retournez sur le site web ultérieurement, le navigateur renvoie au site les informations enregistrées dans les cookies. Ce procédé permet de vous présenter des informations personnalisées pour vous.
Les cookies peuvent contenir une multitude d’informations susceptibles de permettre l’identification d’un utilisateur (comme votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone). En revanche, un site web a uniquement accès aux données que vous mettez à sa disposition de votre propre initiative. Ainsi, un site ne peut pas déterminer quelle est votre adresse e-mail sans intervention de votre part, par exemple. De même, un site ne peut pas accéder à d’autres fichiers sur votre appareil.
Chaque cookie a une date d’expiration, à partir de laquelle il ne sera plus valide. Cependant, cette date d’expiration peut être très lointaine. Les navigateurs courants possèdent une option dans leurs paramètres pour bloquer tous les cookies. Remarque: si vous choisissez de régler vos paramètres en ce sens, nous ne pouvons pas garantir que vous aurez accès sans restriction à toutes les fonctionnalités de ce site web.
Pixels invisibles
Les pixels invisibles, balises web, images invisibles ou autres mesures similaires (dénommés collectivement «pixels invisibles») sont de minuscules images insérées dans la page d’un site web ou un e-mail. Ces images étant en général transparentes, vous ne pouvez pas les voir et elles n’entravent pas votre expérience utilisateur. Lorsque vous ouvrez la page du site web ou l’e-mail, une requête est également envoyée pour ouvrir l’image. Ce faisant, il est possible de savoir quelles pages sont consultées et à quelle fréquence, ou si une newsletter est ouverte, et à quel moment. Les pixels invisibles sont souvent utilisés en plus des cookies. Si vous désactivez les cookies via votre navigateur, les pixels invisibles ne comptent alors plus que la fréquence de consultation d’un site web.
Adresse IP
L’adresse IP (pour «Internet Protocol») est un numéro unique attribué à votre appareil. Elle est nécessaire pour vous permettre de naviguer sur Internet, car les paquets de données dont vous avez besoin à cet effet y sont envoyés. En Suisse, pour la plupart des lignes privées, une nouvelle adresse IP est attribuée à chaque fois que la connexion au fournisseur d’accès Internet est interrompue. Ce qui se produit en général au moins une fois par jour. Les adresses IP permettent en outre de déduire le pays d’où l’ordinateur accède au site web.
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Responsabilité du traitement des données
Du point de vue de la protection des données, c’est l’entreprise qui est responsable d’une certaine opération de traitement de données et qui détermine si cette opération doit avoir lieu, à quelles fins et de quelle manière. BlueCare est responsable du traitement des données conformément à la présente politique de confidentialité. Lors de l’utilisation du site web, il existe également des configurations dans lesquelles le traitement des données n’est pas effectué uniquement par BlueCare, mais relève également de la responsabilité de tiers. Ces tiers traitent alors les données sous leur propre responsabilité ou bien, s’ils participent à la conception ou à la finalité du traitement de données concerné, avec nous en tant que responsables communs. Dans ce dernier cas, vous pouvez nous contacter si vous ne savez pas qui est responsable.
Dans le cadre de notre activité principale – le développement de solutions logicielles pour le secteur de la santé –, nous assumons la responsabilité de la protection des données principalement dans le rôle de sous-traitant. En tant que sous-traitant, nous veillons à ce que vos données soient protégées lors de l’utilisation de nos produits et ne puissent pas être consultées par des personnes non autorisées. En outre, nous aidons autant que possible les responsables (par exemple, les médecins/cabinets médicaux, les psychothérapeutes, les organisations de Managed Care et les hôpitaux) à respecter leurs obligations en matière de protection des données. Si vous avez des questions sur le traitement de vos données dans nos systèmes, veuillez vous adresser au responsable compétent (par exemple à votre médecin ou à votre psychothérapeute).
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Destinataires de la présente politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité s’applique à toutes les personnes dont nous traitons les données, indépendamment de la manière dont vous entrez en contact avec nous, par exemple sur notre site web, par e-mail, par téléphone, via un réseau social, etc. Elle s’applique aussi bien au traitement des données personnelles déjà collectées qu’à celui des données qui le seront à l’avenir.
Nos opérations de traitement de données peuvent notamment concerner les catégories de personnes suivantes, dans la mesure où nous traitons des données personnelles à cette occasion:
- les visiteurs de notre site web;
- les personnes qui nous écrivent ou prennent contact avec nous d’une autre manière;
- les destinataires des informations et des communications marketing;
- les participants aux actions, événements et jeux-concours;
- les personnes de contact de nos clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux ainsi que des organisations et des autorités;
- les candidats à un emploi; et
- les personnes dont les données sont accessibles au public (par exemple, les médecins et les psychothérapeutes).
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Collecte et traitement des données personnelles par BlueCare
Traitement des données personnelles
Lorsque vous prenez contact avec nous, l’exploitant de ce site web, via les moyens de contact que nous mettons à votre disposition, nous enregistrons vos informations afin de pouvoir les utiliser pour traiter et répondre à votre requête.
Si vous utilisez notre site web, nous enregistrons vos données d’accès à ce site web (sans référence personnelle directe) afin d’améliorer notre offre en ligne. Ces données d’accès incluent notamment le fichier que vous avez consulté ou le nom de votre fournisseur d’accès Internet. Les données sont anonymisées, de sorte qu’il n’est pas possible de vous identifier. D’autre part, ces données ne seront pas transmises à des tiers sans votre consentement.
Nous collectons vos données de deux façons:
- Les données que vous nous communiquez: En règle générale, vous pouvez utiliser notre site web sans nous communiquer directement d’informations personnelles (telles que votre nom, votre adresse, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, etc). Dans le cadre de certains services, comme notre service de newsletter, la participation à un jeu-concours ou la prise de contact directe, nous avons besoin d’informations personnelles de votre part, telles que votre nom, votre organisation ou votre adresse e-mail. Nous avons besoin de ces informations pour pouvoir exécuter de manière rapide et conviviale le service en question ou pour pouvoir proposer le service en question (par exemple, nous avons besoin des coordonnées du gagnant pour l’informer ou de l’adresse e-mail pour envoyer la newsletter). Pour de plus amples informations sur d’autres services proposés par BlueCare AG sur ce site web, consultez la section 5 de la présente politique de confidentialité.
- Les données que nous obtenons lors de votre utilisation de nos services: certaines données sont générées automatiquement et pour des raisons techniques lorsque vous consultez notre site web. Il s’agit notamment des données de journal du serveur web. À chaque fois que vous accédez à l’une de nos pages web, et à chaque fois que vous consultez un fichier, ce processus enregistre des données d’accès dans un fichier journal sur notre serveur. BlueCare enregistre ces données sous forme de «fichiers journaux du serveur» sur le serveur du site web. Ce faisant, les données suivantes sont enregistrées dans un journal:
- Site web consulté
- Heure de l’accès
- Quantité de données envoyées en octets
- Source ou lien de renvoi à partir duquel vous êtes arrivé sur la page
- Navigateur utilisé
- Système d’exploitation utilisé
- Adresse IP anonymisée
Le traitement de ces données a pour objet de permettre l’utilisation de notre site web (établissement de la connexion) et d’assurer sa fonctionnalité, de garantir la sécurité et la stabilité du système, d’optimiser notre offre Internet et de réaliser des statistiques.
Les fichiers journaux du serveur restent enregistrés pour 10 jours au maximum avant d’être effacés. Les données enregistrées sont uniquement analysées anonymisées et à des fins statistiques. Si des données doivent être collectées pour des raisons de preuve, leur effacement est exclu jusqu’à ce que l’incident soit définitivement réglé.
Cookies
BlueCare utilise des cookies pour mesurer son audience sous forme pseudonymisée. Ceux-ci sont transmis soit à partir de notre serveur, soit à partir du serveur de tiers, vers le navigateur de l’utilisateur. L’utilisation de cookies permet d’améliorer le confort d’utilisation et la sécurité de ce site web. Les navigateurs courants possèdent une option dans leurs paramètres pour bloquer tous les cookies. Remarque: si vous choisissez de régler vos paramètres en ce sens, nous ne pouvons pas garantir que vous aurez accès sans restriction à toutes les fonctionnalités de ce site web.
Liens vers d’autres sites web
En cas de référence ou de renvoi vers des sites web de tiers («liens»), BlueCare ne se porte pas garant de leur contenu. Le fournisseur de ces sites web en est seul responsable.
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Autres services individuels
Dans la section suivante, vous trouverez des informations sur les différents services que nous mettons à votre disposition sur notre site web et dans le cadre desquels vous nous transmettez des données personnelles nécessaires pour la prestation de ces services.
5.1 Formulaire de contact et prise de contact
BlueCare vous apporte une assistance complète et personnelle. Dans la mesure où vous nous contactez par le biais du formulaire de contact, par e-mail ou par téléphone, nous recueillons auprès de vous
- des données de base,
- votre adresse e-mail,
- votre numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté par téléphone
- et les informations que vous fournissez
afin de pouvoir répondre rapidement et individuellement à votre demande.
Ces données sont uniquement utilisées afin de répondre à votre requête, en aucun cas pour un entretien commercial ou à d’autres fins de prospection. Nous utilisons surtout les données de communication et les données de base et, dans la mesure où la communication concerne un contrat, également les données contractuelles. Nous vous renseignons volontiers sur les données enregistrées à votre sujet.
Les conversations téléphoniques avec notre service d’assistance clientèle peuvent être écoutées à des fins de formation et de perfectionnement de nos collaborateurs; nous vous en informons au début de chaque conversation. Si vous ne souhaitez pas que nous écoutions ces conversations, vous avez à tout moment la possibilité d’interrompre la conversation et de prendre contact avec nous d’une autre manière (par exemple par e-mail).
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les e-mails transmis par la voie traditionnelle peuvent être lus ou modifiés de manière non autorisée et inaperçue si vous envoyez votre e-mail de façon non cryptée.
5.2 Exécution du contrat
Nous souhaitons vous offrir le meilleur service possible. Nous traitons donc des données personnelles dans le cadre de l’établissement, de la gestion et de l’exécution de relations contractuelles, par exemple pour fournir un service. L’exécution du contrat comprend également, le cas échéant, la personnalisation des prestations.
À cet effet, nous utilisons notamment
- les données de base,
- les données de communication,
- les données contractuelles,
- les données comportementales et transactionnelles
- ainsi que les données de préférence.
La finalité de l’exécution d’un contrat comprend en général tout ce qui est nécessaire ou approprié pour conclure, exécuter et, le cas échéant, faire respecter un contrat.
5.3 Newsletter
Nous utilisons vos données personnelles collectées dans le cadre de l’abonnement à notre newsletter afin de vous transmettre des informations sur notre entreprise ainsi que sur des offres de produits et services personnalisées pour vous.
En nous communiquant votre nom, vous nous donnez la possibilité de nous adresser à vous de manière personnelle et de gérer vos données plus facilement. Vos coordonnées, et en particulier votre code postal, nous permettent également de vous soumettre des offres adéquates en fonction de votre région.
Par ailleurs, nous nous efforçons en permanence d’améliorer notre offre. Pour ce faire, nous analysons notamment les newsletters envoyées, par exemple si l’adresse e-mail transmise est joignable, quelle newsletter l’utilisateur a ouverte, sur quels liens de la newsletter il a cliqué et si une réponse automatique a été générée (message d’erreur, etc.). Les données sont collectées et traitées exclusivement par BlueCare. Les données ne sont pas transmises à des entreprises tierces.
Avant utilisation du service de newsletter, vous consentez à l’utilisation de votre adresse e-mail et des autres données requises. Ces données sont utilisées afin de vous recommander des offres de produits et services personnalisées et d’améliorer le service de newsletter en continu.
Vous pouvez à tout moment révoquer une autorisation accordée au préalable (utilisation de l’adresse e-mail, utilisation des données personnelles). Pour ce faire, veuillez vous adresser à notre service clientèle à cette adresse e-mail ou aux coordonnées mentionnées dans la section «Contact» de la présente politique de confidentialité. En outre, un lien pour vous désabonner est indiqué à la fin de chaque newsletter.
5.4 Informations sur le marketing
Nous souhaitons vous proposer des offres attrayantes. Nous traitons donc les données personnelles pour entretenir les relations et à des fins de marketing, par exemple pour vous envoyer des communications et des offres écrites et électroniques et pour mener des actions de marketing. Il peut s’agir de nos propres offres ou d’offres d’autres entreprises ou de partenaires publicitaires. Les communications et les offres peuvent également être personnalisées afin de ne vous transmettre que les informations susceptibles de vous intéresser. Pour ce faire, nous utilisons notamment
- les données de base,
- les données de communication,
- les données contractuelles,
- les données comportementales et transactionnelles
- ainsi que les données de préférence.
Dans la mesure où nous ne demandons pas séparément votre consentement pour vous contacter à des fins de marketing, vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts. En ce qui concerne les newsletters et autres communications électroniques, vous pouvez généralement vous désinscrire du service concerné via un lien de désinscription intégré dans la communication.
La personnalisation de nos communications nous permet d’adapter les informations à vos besoins et centres d’intérêt individuels et, dans la mesure du possible, de ne vous proposer que des offres qui vous concernent.
5.5 Événements et jeux-concours
BlueCare organise des actions, des événements et des jeux-concours que nous pouvons réaliser en collaboration avec d’autres partenaires, et auxquels les clients et les personnes intéressées peuvent participer. Nous souhaitons vous informer ci-après sur le traitement de vos données personnelles dans le cadre de ces événements et jeux-concours.
Dans la mesure où vous utilisez cette possibilité et communiquez avec nous, nous traitons les données que vous nous avez communiquées afin de répondre à vos demandes, de vous envoyer de la documentation sur les événements ou, entre autres, de pouvoir procéder à votre inscription à ceux-ci. Nous traitons vos données personnelles en lien avec des événements en fonction de la réalisation de ces derniers, dans la mesure où cela est nécessaire pour la documentation ou pour des questions.
Le traitement de vos données personnelles dans le cadre de campagnes ou de jeux-concours a pour objet la collecte d’adresses à des fins de publicité directe ainsi que pour le déroulement du jeu-concours ou de l’action en question, la vérification du droit de participation et la détermination et l’information des gagnants. À des fins d’expédition et de remise des prix, il peut s’avérer nécessaire de collecter et de traiter ultérieurement d’autres données, par exemple votre adresse postale ou votre numéro de téléphone. Si vous avez consenti séparément à des mesures publicitaires, vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement pour l’avenir, de manière informelle, via les coordonnées figurant dans la section «Contact».
5.6 Google Analytics
Ce site web utilise le service «Google Analytics», proposé par Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis). Ce service (Google Analytics) utilise des «cookies», c’est-à-dire des fichiers texte enregistrés sur votre appareil. Les informations recueillies au moyen des cookies sont généralement envoyées vers un serveur de Google aux États-Unis pour y être stockées.
Notre site web recourt à l’anonymisation des adresses IP. L’adresse IP des utilisateurs est abrégée au sein des États membres de l’UE et de l’Espace économique européen, ainsi que dans les autres États signataires de l’accord. Dans certains cas particuliers, l’adresse IP est d’abord transmise non abrégée vers un serveur de Google aux États-Unis avant d’y être abrégée. Avec cette abréviation, il est impossible de vous identifier via votre adresse IP. L’adresse IP de l’utilisateur transmise par le navigateur n’est pas associée à d’autres données enregistrées par Google.
Dans le cadre d’un accord relatif à la protection des données que nous avons, en tant qu’exploitant de ce site web, conclu avec la société Google Inc., celle-ci produit une analyse de l’utilisation et de l’activité du site web à partir des informations recueillies et fournit des prestations en lien avec l’utilisation d’Internet.
Les données collectées par Google en notre nom sont utilisées afin d’analyser l’utilisation de notre site web par les différents utilisateurs, par exemple afin d’établir des rapports concernant l’activité sur le site, dans le but d’améliorer ce dernier.
Vous avez la possibilité de bloquer l’enregistrement des cookies sur votre appareil via les paramètres de votre navigateur. Si votre navigateur n’autorise plus les cookies, nous ne pouvons pas garantir que vous aurez accès sans restriction à toutes les fonctionnalités de ce site web.
Pour de plus amples informations sur l’utilisation des données par Google Inc.:
- https://policies.google.com/privacy/partners?hl=fr (Données collectées par les partenaires de Google)
- https://adssettings.google.fr/authenticated (Préférences publicitaires)
- https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr (Utilisation de cookies dans la publicité)
5.7 Google Tag Manager
Google Tag Manager est une solution qui nous permet de gérer les «balises web» via une interface et, ainsi, d’intégrer Google Analytics ou d’autres services de marketing de Google à notre site web. Tag Manager est chargé d’implémenter les balises, mais ne traite en aucun cas des données personnelles des utilisateurs. Concernant le traitement des données personnelles des utilisateurs, voir les informations suivantes concernant les services de Google. Règles d’utilisation: https://www.google.com/intl/fr/tagmanager/use-policy.html.
5.8 Mouseflow
Ce site web utilise Mouseflow, un outil d’analyse web de l’entreprise Mouseflow ApS (Flaesketorvet 68, 1711 Copenhague, Danemark). Le traitement des données a pour finalité l’analyse de ce site web et de ses utilisateurs. En outre, des données sont collectées à des fins de marketing et d’optimisation.
Ces données permettent d’établir des profils d’utilisateurs pseudonymisés. Des cookies peuvent être employés à cet effet. L’outil d’analyse Mouseflow enregistre des sessions d’utilisation sélectionnées de manière aléatoire (et uniquement à l’aide d’une adresse IP anonymisée).
Il enregistre les mouvements de souris et les clics dans le but de reproduire un échantillon de sessions d’utilisation du site web et d’en tirer des conclusions pour de potentielles améliorations de celui-ci.
Les données recueillies via Mouseflow ne sont pas utilisées pour identifier les utilisateurs de ce site web personnellement sans leur accord explicite. Elles ne sont pas non plus recoupées avec des données personnelles concernant les porteurs de pseudonymes.
Le traitement se fonde sur l’intérêt légitime à entretenir une communication directe avec la clientèle et à structurer notre offre de sorte à répondre aux besoins. Vous avez le droit, pour des raisons tenant à votre situation particulière, de vous opposer à tout moment au traitement des données personnelles vous concernant. En outre, vous avez la possibilité de désactiver l’enregistrement de manière globale sur tous les sites qui utilisent Mouseflow et pour le navigateur que vous utilisez via le lien suivant: désactiver Mouseflow.
5.9 Candidature à un emploi
Si vous répondez à des offres d’emploi ou si vous envoyez une candidature spontanée, nous traitons les documents que vous avez fournis dans votre dossier de candidature, notamment
- les données de base,
- les données de votre lettre de motivation,
- les données de votre CV,
- les données relatives à la relation de travail et de formation, etc.
afin de pouvoir prendre en compte votre candidature. Afin de traiter vos données dans le cadre de la candidature à un poste, nous faisons appel au prestataire de services Workday Inc. (dont le siège social se trouve au 6110 Stoneridge Mall Road, Pleasanton, CA 94588, États-Unis).
Ces données, ainsi que d’autres informations que vous avez fournies volontairement, sont utilisées aux fins de l’exécution du processus de candidature et peuvent également être traitées par des prestataires de services nous étant affiliés. Si vous ne consentez pas explicitement à un traitement ultérieur, les données sont généralement supprimées au bout de six mois après la procédure de candidature concernée. Les opérations de traitement de données sortant de ce cadre ne sont effectuées que sur la base du consentement que vous avez donné.
5.10. Vidéosurveillance
Nous utilisons un système de vidéosurveillance devant nos locaux, en premier lieu à des fins de sécurité et de prévention, telles que la protection de nos collaborateurs ou de nos clients, le respect des exigences légales et le maintien de l’ordre.
En cas d’incident de sécurité et si cela semble nécessaire, les enregistrements peuvent être examinés et analysés. Si cela est nécessaire pour l’objectif poursuivi, nous pouvons être amenés à identifier une personne, par exemple si elle a commis un acte délictueux devant nos locaux, comme une dégradation de biens.
5.11. Intelligence artificielle (IA)
Nous pouvons utiliser l’intelligence artificielle, par exemple pour améliorer nos produits et services, pour rendre nos processus internes plus efficaces ou pour renforcer la sécurité et prévenir les abus. Lors de l’utilisation de telles technologies, nous tenons compte des principes de protection des données et évaluons soigneusement les opportunités et les risques au cas par cas.
5.12 Développement de produits
Afin de créer une plus-value pour notre clientèle, nous équipons nos produits de fonctions utilisant des données accessibles au public (par exemple, mise à disposition d’un répertoire avec des données de professionnels de la santé). Nous nous procurons ces données nous-mêmes sur Internet ou par l’intermédiaire de tiers (courtiers) qui nous les vendent. Nous pouvons les enrichir avec d’autres données afin de créer une valeur ajoutée informative. Les intérêts et la vie privée des personnes concernées sont pris en compte dans la mesure où il n’est pas procédé à des traitements que d’autres ne pourraient pas effectuer avec des informations publiques. Si les personnes concernées ne sont pas d’accord avec l’utilisation de leurs données publiques, elles peuvent nous le faire savoir conformément aux indications figurant au point 10.
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Transmission de données personnelles
Nous transmettons également vos données personnelles à des tiers dans le cadre du site web, de contrats, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour préserver nos intérêts légitimes.
Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des entreprises lorsque nous faisons appel à leurs services. En règle générale, ces prestataires de services traitent les données personnelles pour notre compte en tant que «sous-traitants». Nos sous-traitants sont tenus de traiter les données personnelles exclusivement selon nos instructions et de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des données. Certains prestataires de services sont également responsables conjointement avec nous ou de manière indépendante. Nous nous assurons, par le choix des prestataires de services et par des accords contractuels appropriés, que la protection des données soit garantie tout au long du traitement de vos données personnelles.
Pour plus d’informations sur les responsabilités, voir le point 2.
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Communication de données personnelles à l’étranger
En principe, nous traitons et stockons les données personnelles en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE) ainsi que dans les pays bénéficiant d’une décision relative au caractère adéquat. Dans le cadre d’activités de traitement isolées, il peut arriver que nous communiquions des données personnelles à des prestataires de services et à d’autres destinataires situés à l’étranger ou que nous traitions des données personnelles à l’étranger, dans des pays ne disposant éventuellement pas de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure qu’en Suisse ou dans l’EEE (pays tiers). Vous trouverez ci-dessous une description des activités de traitement effectuées dans des pays tiers et des garanties mises en œuvre pour assurer une protection adéquate de vos données personnelles.
Pays | Activité de traitement et objectif | Données traitées | Garantie |
Turquie | Le traitement des données personnelles est effectué par les prestataires de services dans le but de fixer des rendez-vous téléphoniques avec les personnes intéressées et les clients de BlueCare AG, de présenter les produits et de collecter des informations sur les cabinets médicaux de Suisse (logiciels utilisés par les cabinets médicaux, DME/DMP, assistante médicale responsable, adresses e-mail, laboratoire, etc). | Données de contact, d’identification et d’organisation
(nom, prénom, sexe, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, société, fonction, etc.) |
Accord sur le traitement de données par sous-traitance, y compris la clause contractuelle standard |
États-Unis | Une communication de données peut avoir lieu lors de l’utilisation d’outils dans le cadre d’activités d’analyse sur le site web. Pour plus de détails, voir également les chapitres 5.6 (Google Analytics), 5.7 (Google Tag Manager) et 5.8 (Mouseflow). | Pas nécessaire. Google et Mouseflow participent au Data Privacy Framework, pour lequel il existe une décision d’adéquation du Conseil fédéral. |
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Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées de nature technique et organisationnelle afin de préserver la sécurité de vos données personnelles, de les protéger contre les traitements non autorisés ou illégaux et de prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons toutefois pas exclure avec une certitude absolue les atteintes à la sécurité des données; certains risques résiduels sont inévitables.
Les mesures de sécurité de nature technique comprennent par exemple le cryptage des données, la journalisation, les restrictions d’accès et le stockage de copies de sauvegarde. Les mesures de sécurité de nature organisationnelle comprennent par exemple des instructions à nos collaborateurs, des accords de confidentialité et des contrôles. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.
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Critères pour la durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et stockons vos données personnelles
- aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins du traitement ou à des fins compatibles avec celui-ci, en règle générale, pour les contrats, au moins pour la durée de la relation contractuelle;
- tant que nous avons un intérêt légitime à les stocker. Cela peut notamment être le cas lorsque nous avons besoin de données personnelles pour faire valoir des droits ou nous en défendre, à des fins d’archivage et pour garantir la sécurité informatique;
- tant qu’elles sont soumises à une obligation légale de conservation. Par exemple, une période de conservation de dix ans s’applique à certaines données. Pour d’autres données, des délais de conservation plus courts s’appliquent, par exemple pour les enregistrements de certaines opérations sur Internet (fichiers journaux du serveur).
Dans certains cas, nous vous demandons en outre votre consentement si nous souhaitons stocker les données personnelles plus longtemps (par exemple pour les candidatures à un poste que nous souhaitons garder en suspens). Après l’expiration des délais mentionnés, nous supprimons vos données personnelles.
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Droits des personnes concernées, accès aux données et contact
Vous gardez le contrôle de l’ensemble des données personnelles que vous nous transmettez en ligne.
Droits de l’utilisateur
Vous avez le droit de vous opposer à des opérations de traitement de données, notamment lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base d’un intérêt légitime et que les autres conditions applicables sont remplies.
Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données en rapport avec le marketing direct (e-mails publicitaires, par exemple).
Dans la mesure où les conditions applicables dans chaque cas sont remplies et qu’aucune exception légale n’est applicable, vous disposez des droits suivants:
- le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, dans l’affirmative, lesquelles;
- le droit de faire corriger des données personnelles inexactes;
- le droit de demander la suppression de vos données personnelles;
- le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transmettre à une autre personne responsable;
- le droit de révoquer un consentement avec effet pour l’avenir, dans la mesure où un traitement est basé sur un consentement;
- le droit, en cas de décision individuelle automatisée, d’exprimer votre point de vue et de demander que la décision soit réexaminée par une personne physique;
- le droit d’obtenir, sur demande, des informations complémentaires utiles à l’exercice de ces droits.
Veuillez noter que ces droits peuvent être limités ou exclus dans certains cas, par exemple en cas de doute sur l’identité ou si cela est nécessaire pour la protection d’autres personnes, pour la sauvegarde d’intérêts dignes de protection ou pour le respect d’obligations légales.
Vous pouvez exercer l’essentiel des droits susmentionnés en nous contactant par les moyens indiqués ci-dessous.
Si vous soupçonnez que vos données ont été traitées de manière illicite, vous êtes en droit de présenter une réclamation auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Contact
Si vous souhaitez rectifier, bloquer, effacer, transmettre ou obtenir des informations sur vos données personnelles enregistrées ou si vous avez des questions concernant la collecte, le traitement ou l’utilisation de vos données personnelles ou si vous souhaitez révoquer des autorisations accordées, veuillez vous adresser à l’adresse e-mail info@bluecare.ch ou envoyer votre demande à:
BlueCare AG
Pflanzschulstrasse 3
8400 Winterthour